Conférences

Isabelle Hénault
Isabelle Hénault

Biographie

Dre. Hénault est sexologue et psychologue. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique.

Dre. Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger.

Elle a travaillé plus de deux ans à la clinique du Dr. Tony Attwood en Australie. Elle a collaboré à plusieurs chapitres de livres et articles au sujet du syndrome d’Asperger et de l’éducation sexuelle. Son livre ‘Le syndrome d’Asperger et la sexualité de la puberté à l’âge adulte’ a été traduit en huit langues. Elle est également co-auteure du livre The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood, Hénault & Dubin), publié chez Jessica Kingsley Publisher, London (2014).

Source : https://www.clinique-autisme-asperger-mtl.ca/team/

Ses conférences

L'auto détermination et le TSA

Les personnes autistes et Asperger ont de nombreuses compétences particulières et talents. La reconnaissance et l’acceptation du diagnostic permettent d’accéder à l’autonomie et l’intégration sociale. Par ailleurs, elles rencontrent divers problèmes liés aux habilités sociales et de communication, ainsi qu’un déficit au plan des fonctions exécutives.

Cette formation a comme objectif d’explorer différents outils concrets pouvant soutenir leur démarche vers l’autodétermination dans la réalisation de leurs projets et favoriser leurs compétences :

  • L’actualisation du potentiel relié à l’autisme/syndrome d’Asperger
  • Les relations interpersonnelles 
  • La communication contextuelle
  • La gestion des émotions
  • La théorie de la pensée
  • Le développement de stratégies liées aux fonctions exécutives
  • L’atteinte des objectifs personnels et professionnels d’intégration sociale
  • Études (guide d’accompagnement des étudiants), emplois adaptés, résidence et milieu de vie (projets uniques en cours).
  • Le profil féminin de l’autisme et du syndrome d’Asperger, une question d’identité ! Présentation du Guide d’évaluation Clinique offert aux participants.

Les thèmes seront abordés à l’aide d’outils et d’exemples concrets. Une liste de références et de matériel accompagnera la conférence.

La conférence s’adresse principalement aux parents et aux professionnels. Les personnes autiste/Asperger sont les bienvenues !!


La Gestion des Émotions

Cette présentation explore les raisons pour lesquelles les individus présentant un TSA sont plus enclins à développer un trouble de l’humeur. Des stratégies pratiques, adaptées à la condition TSA permettent de mieux comprendre et gérer les émotions telles l’anxiété, la colère et les frustrations. L’approche Cognitivo-Comportementale s’appuie sur la restructuration des idées, des perceptions et des réponses (comportements) liées aux émotions. La boîte à outils (Attwood) et le CAT-KIT (Callisen) seront présentés et accompagnés d’exemples pratiques.

 Les apprentissages et outils présentés sont adaptés à la clientèle :

  •  La Théorie de l’esprit
  • Les jeux de rôles
  • Le DVD Mind Reading
  • Le programme de Tony Attwood : La Boîte à outils
  • Le Cat-Kit

 Profil féminin de l'autisme et du syndrome Asperger

Les dernières années ont permis d'approfondir les connaissances au sujet du profil féminin et du TSA. Plusieurs auteurs, chercheurs et cliniciens ont élaboré des critères diagnostiques précis et développé de nombreuses ressources adaptées aux besoins des filles et des femmes.