Résultats de l'étude des besoins, Projet Le Phare des Îles

Le Phare des Îles, fort de son partenariat avec l'ADEQ, vient de terminer son étude des besoins aux Îles-de-la-Madeleine menée depuis janvier dernier avec ses partenaires locaux et régionaux. Les résultats ont été présentés le 2 juin 2017. Ce fut l'occasion de partager les recommandations tirées des nombreux témoignages et des multiples partages recueillis et d'orienter les conclusions qui alimenteront les prochaines étapes du projet. Denise Landry, chargée de projet pour l'étude des besoins, mentionne que : ''[...] dresser le portrait des besoins en fonction des différents handicaps tout en se projetant dans l'avenir, pour arrimer ces constats aux 3 volets du projet, était un défi d'envergure.''

 

Linda Turbide et Martine Martin, deux mères qui partagent leur vie avec un enfant ayant des besoins particuliers, rêvent pour les Îles d'un modèle de services éducatifs, de répit et d'hébergement comme il se fait ailleurs au Québec. Mais pour offrir un projet concret d'intégration aux adultes en situation de handicap de 21 ans et plus il leur fallait une étude des besoins pour préciser et quantifier chacun des trois volets du projet.

''Ce que je veux pour mon fils, c'est simplement un milieu de vie stimulant et accueillant qui lui permettra de s'épanouir dans sa communauté'' -Martine Martin

Ainsi, l'ADEQ s'est associé à ces mères et à leur projet Le Phare des Îles, afin de réaliser cette grande étude. Appuyer une telle initiative était, pour l'ADEQ, aussi nécessaire qu'enrichissant pour les Îles-de-la-Madeleine. L'organisme reconnait l'importance d'un projet structurant comme celui-ci pour une communauté autonome. Monsieur De Carufel, directeur de l'organisme, partage que ''nous étions conscients que cette étude inclut aussi la DI et la DP mais, dans un contexte insulaire nous sommes prêts à soutenir les autres clientèles de la communauté pour ce projet et nous sommes fiers de contribuer a son développement''.

Pour consulter les résultats de l'étude ou la version ''faits saillants'', veuillez vous référer aux 2 documents ci-bas.

 

 
12 Décembre 2019
26 Mars 2019
06 Mars 2019
21 Novembre 2017
19 Mars 2017
11 Juillet 2016