Le parcours scolaire des élèves ayant un TSA : un combat continu

Rimouski, le 18 avril 2019 – Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ), soucieux de la qualité des services offerts aux personnes vivant avec un trouble du spectre autistique (TSA) se joint à Sophie Turbide, mère d’un élève autiste qui fréquente une école de la commission scolaire des Phares, pour dénoncer les difficultés persistantes rencontrées par les élèves handicapés et en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et leurs parents.

L'ADEQ se fait donc le relais de la lettre ouverte d'une de ses membres . Selon l’ADEQ, loin d’être un cas isolé, ce type de situation telle que décrite dans ce témoignage n’est pourtant que trop peu dénoncé. Le manque de temps et d’énergie, le sentiment d’impuissance et la peur des conséquences sont autant de raisons dissuadant les parents à dénoncer le manque ou l'inadaptation de ressources pour leur enfant. L’ADEQ salue ainsi le geste de madame Turbide et encourage les autres parents d’enfant vivant avec le TSA à unir leur voix.
La directrice de l’organisme, Nadège Miguet souligne  « nous souhaitons enrayer cette situation qui est que chaque parent doit lutter individuellement et continuellement tout au long du parcours scolaire de l'enfant pour que ce dernier puisse accéder à ses droits. Ces situations sont redondantes et se répètent année après année. Il est temps de prendre des mesures collectives pour réellement favoriser l'inclusion des élèves, favoriser la réussite de leur parcours et aider les parents à ne plus devoir sans cesse lutter de la sorte. La majorité des parents témoignent de leur anxiété et de leur fatigue, face aux efforts qu’ils doivent déployer à la maison pour compenser le manque ou l'inadaptation des services et des ressources ».

Madame Turbide, membre de l'ADEQ, invite les parents d'enfant ayant un TSA aussi confrontés à ces difficultés, de contacter Autisme de l'Est du Québec au 1-877-725-2575 ou à info@autismedelest.org.


Autisme de l’Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif créé en 1979 par des parents. Il a comme mission d’améliorer et promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un TSA.


- 30 –


Source :
Nadège Miguet
Directrice de l'organisme communautaire Autisme de l'Est du Québec
418-725-2575 ou 1-877-725-2575

26 Mars 2019
06 Mars 2019
21 Novembre 2017
19 Mars 2017
11 Juillet 2016